• facebook
actualités
  • projets
  • créations
  • ateliers et chantiers
  • formation
  • presse
  • qui sommes nous?
  • contact

Qui sommes nous?

• La Compagnie : identité artistique

. L’écriture d’abord. Nos pièces et adaptations,  ainsi que les pièces et adaptations d’œuvres d’auteurs contemporains français et étrangers  créées et diffusées en France, en Région Ile de France, et à l’Etranger (Suisse, Chine, Canada, Bolivie) sont toujours au centre de l’activité de Dorénavant Cie et le resteront, car elles représentent notre identité artistique première.

. Les créations en France et à l’Étranger, avec des comédiens, créateurs, techniciens français, chinois, canadiens, boliviens, cette diversité-là d’expériences, de dramaturgies, d’équipes de créations, de publics, de rencontres, est une vraie richesse et nous y sommes très attachés. Nous voulons la poursuivre car nous avons appris autant que transmis, fait bouger nos pratiques, nos formes, nos savoirs faire, nos expériences d’écriture, de direction d’acteurs, de mise en scène.

. La diffusion des créations en France et à l’Étranger est aussi une priorité. Tout un homme créé en Mars 2012 et diffusé jusqu’au 09.12.2012, a fait l’objet  d’une 2ème tournée nationale en 2014. La création à Pékin (2011) de Loin d'Hagondange/Faire Bleu avec une distribution franco/chinoise et sa venue en France au Festival Ring de Nancy (2012), et l'invitation de Ombres Portées au théâtre national de Chine à Pékin (2012) à l'occasion du festival de théâtre "Splendid Europ" ont été des moments très forts. Tout comme la création 2013  en Bolivie de la Brùjula del Chaco, et sa venue en Europe, d’abord en France (à Paris, Cartoucherie) en Octobre 2014, sous le titre Les Égarés du Chaco, à l’invitation d’Ariane Mnouchkine, puis à l’Ensatt (à Lyon) en Espagne  (à Madrid), en Suisse (Genève). Une belle histoire de théâtre « comme nos métiers savent en inventer ». 

. Les Chantiers professionnels : L’expérimentation, l’essai d’un texte au plateau en dehors toute visée de production est un indispensable espace-temps pour tester au plateau les potentialités de certains textes, pièces ou adaptations avant de déclencher leur production. Un temps d’échange, de propositions, d’improvisations, de points de vue de jeu, de dramaturgie avec une équipe d’acteurs professionnels  au terme duquel un texte va se trouver  modifié, ou adopté tel quel, envisagé comme future création ou…abandonné.

. Même investissement dans les stages d’interprétation que nous dirigeons dans les écoles nationales en France (CNSAD, TNS, EPSAD,  ÉCOLE DE SAINT-ETIENNE), et à l’Étranger (Canada, Ethiopie, Brésil, Bolivie, Suisse).

. Et bien sûr les multiples rencontres avec les publics en amont ou post représentations, les stages de jeu et ateliers d’écriture avec les spectateurs dans les lieux de production et de diffusion de nos spectacles, là aussi, en France et à l’Étranger.

 

Jean-Paul Wenzel et Arlette Namiand

Biographie de Jean-Paul Wenzel
Biographie d'Arlette Namiand

© 2017 Dorénavant Cie - Tout droits réservés