‹ › ×
    • facebook
    actualités
    • projets
    • créations
    • ateliers et chantiers
    • formation
    • presse
    • qui sommes nous?
    • contact

    • 2003 - Les Coups

    de Jean MECKERT adaptation Arlette NAMIAND

    Création et tournée nationale 2004 - 2005 - 2006

    Spectacle de et avec Jean-Paul WENZEL

     

     

    Equipe artistique

    Annabel DE COURSON - Musique

    Frédéric KUNZE - Régie

    Rose DIBILIO-PITZALIS - Cuisine

     

     

    Production : Dorénavant Cie

     

     

    L'histoire

     

    C'est une histoire d'amour, belle "comme une prière murmurante, un veloutis d'orgue, un baume à la coco »,   entre deux jeunes ouvriers, elle issue de ce prolétariat qui croit s'élever en imitant le bourgeois dans ses goûts, ses valeurs, son langage... lui, au contraire, viscéralement rétif aux idées convenues, aux clichés, à ce mensonge social que véhiculent les mots jusque... dans l'amour.

    C'est l'histoire de ceux à qui il ne reste plus qu'à "affronter le ridicule d'une pensée toute nue" ou se contenter de la pensée des autres ou encore se taire. Ceux qu'on a tellement tenus à l'écart des mots qu'ils en ont conçu une méfiance quasi-maladive, une crainte indélébile, un usage inquiet, au risque de passer le plus souvent pour des introvertis, des mufles ou des imbéciles ou ... les trois à la fois.

    C'est l'histoire de ce secret-là, de la parole confisquée.

    C'est une histoire d'amour où il n'y a bientôt plus que les coups.

    Arlette Namiand

     

     

     

    Cette petite musique à la fois irrésistible et terrible... 

     

    Il y a comme un lien intime entre ce livre et moi, une "fraternité" souterraine, la reconnaissance d'un moteur commun entre l'écriture des Coups et de ma première pièce Loin d'Hagondange, c'est la question des mots, l'usage de la parole chez ceux qui en sont socialement exclus.

    Sans les mots, on ne peut ni se défendre, ni dire qui l'on est, ce qu'on veut. Ça empoisonne les rapports aux autres, à l'autre, ça éloigne, ça sépare, ça crée mille tragédies ordinaires. À force de manquer, les mots fabriquent de l'amertume, voire de la haine...

    Ceux de Meckert, il fallait que je les dise ; sur un plateau, dans un café, sur une place publique, n'importe où mais que je donne à entendre cette « petite musique » à la fois irrésistible et terrible.

    Jean-Paul Wenzel

     

     

     

    Reprise et tournée d'Octobre 2004 à Juillet 2006 

     

    Depuis la création de Dorénavant Cie, Les Coups a fait l'objet d'une reprise à Paris, à la Maison des Métallos en Octobre 2004, et a été représenté au Mans, Loos-en-Gohelle, Lomme, Martigues, Combs la Ville, Saint Benoît (La Réunion), Douai, Saint-Nazaire, Flers, Alençon, Brioux sur Boutonne.

     

     

     

    Jean Meckert 

     

    Jean Meckert est né à Paris en 1910. Ouvrier, puis garçon de tableau à la Bourse, vendeur de martingales, camelot, représentant, mécanicien, il n'en continue pas moins à étudier et à lire. Pendant la guerre, il se retrouve en camp d'internement en Suisse et écrit Les Coups. Libéré, il envoie son manuscrit en 1941 aux éditions Gallimard, chaleureusement recommandé par André Gide et   Raymond Queneau. Le livre est édité en 1942. Suivront : Nous avons les mains rouges, Je suis un monstre, La ville de plomb, L'homme au marteau , La lucarne, tous édités chez Gallimard. Dans les années 50, Marcel Duhamel lui demande d'écrire des romans pour la Série Noire qu'il dirige. Meckert en écrira 21, sous le nom de Jean Amila (dont le magnifique Boucher des Hurlus ).

     

    Les Coups est réédité dans la Collection Folio. La marche au canon et Je suis un monstre (Edtions Joelle Losfeld)

    © Pascal Gely

    Agence Enguerand Bernard

    Téléchargez les deux extraits : video 1 - video 2

    © 2017 Dorénavant Cie - Tout droits réservés